Bienvenue à l'institut Africain de Gouvernance

Vous êtes au cœur des grands débats sur la gouvernance

 

 

Notre conviction est que l’entreprise est le principal moteur de développement d’un pays, parce qu’elle répond aux besoins de la société et crée de la richesse. La gouvernance est l’outil stratégique qui conduit l’entreprise à réaliser les objectifs qui lui sont fixés et garantit sa capacité à délivrer les résultats attendus en vue d’assurer sa croissance, sa profitabilité et sa pérennité..

Centre de connaissance

 

L’indépendance du Conseil d’administration et sa diversité, l’intégrité et la responsabilité des dirigeants et administrateurs, un dispositif de contrôle interne efficace et performant, la sincérité et la fiabilité de l’information financière, le respect des droits des actionnaires et parties prenantes et enfin, une vision stratégique à long terme, sont les fondements de la gouvernance d’entreprise.

 

CENTRE DE FORMATIONS

Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Mauris blandit aliquet elit, eget tincidunt nibh pulvinar a.

CULTURE AFRICAINE

Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Mauris blandit aliquet elit, eget tincidunt nibh pulvinar a.

L’institut Africain de Gouvernance (IAG)

L’institut Africain de Gouvernance (IAG) est une association indépendante regroupant les administrateurs de banques et d’entreprises installées en Afrique, il  a pour ambition de promouvoir la gouvernance.

Soyez informés et formés

informer et former les dirigeants sur les lois, les règles et les pratiques en matière de leadership et de gouvernance.

Obtenez un Certificat d'administrateur

Devenez des administrateurs professionnels et qualifiés.

Développez vos potentiels

L’institut est un forum de brassage d’idées et de partage d’expériences entre des personnalités de divers horizons, pour un enrichissement mutuel sur les meilleures pratiques en matière de Gouvernance des banques et entreprises, mais aussi pour une meilleure connaissance de l’Afrique et des problèmes qui minent son développement et la compétitivité de ses entreprises.

Formation

Découvrir

Informations

Découvrir

Qui sommes nous?

L’institut Africain de Gouvernance (IAG)

une association indépendante regroupant les administrateurs de banques et d’entreprises installées en Afrique. Il a pour ambition de promouvoir la gouvernance.

Le rôle des entreprises dans les économies du monde invite à renforcer leur gestion par un leadership plus affirmé et une gouvernance renforcée, tant dans le secteur privé que dans les entreprises publiques ou parapubliques.

La fonction d’administrateur se professionnalise de plus en plus avec des responsabilités accrues vis-à-vis des entreprises, des actionnaires et investisseurs, des autorités administratives et de tutelle. Les niveaux de compétence requis exigent des connaissances plus poussées de l’environnement de l’entreprise, qu’il s’agisse des lois et textes qui régissent l’entreprise, de son fonctionnement et des hommes qui en ont la gestion quotidienne.

Ainsi, la fonction d’administrateur appelle désormais à une mise à jour permanente des connaissances.

Le rôle de l’Institut est d’informer et de former les dirigeants sur les lois, les règles et les pratiques en matière de leadership et de gouvernance, pour une amélioration significative de la gestion des banques et des entreprises africaines.

Dans le cadre de la formation et de l’information, l’Institut mettra à la disposition des banques et entreprises, des administrateurs professionnels et qualifiés. Toujours dans ce cadre, des relations d’échanges seront établies avec des institutions similaires, hors du Continent, et plus particulièrement en Europe, aux Etats Unis ou en Asie, pour des échanges sur les meilleures pratiques en matière de gouvernance.

Outre l’information et les formations disponibles,

l’Institut sera un forum de brassage d’idées et de partage d’expériences entre des personnalités de divers horizons, pour un enrichissement mutuel sur les meilleures pratiques en matière de Gouvernance des banques et entreprises, mais aussi pour une meilleure connaissance de l’Afrique et des problèmes qui minent son développement et la compétitivité de ses entreprises.

 

L’impact attendu de l’action des administrateurs,

aussi bien sur la gestion et la compétitivité des entreprises que sur leur environnement social et juridique, devrait permettre d’aller bien au-delà des entreprises dont ils ont la responsabilité, pour apporter une contribution significative à l’amélioration de l’environnement des affaires et à la nécessaire transformation des économies du Continent africain.

Nos valeurs : Engagement, Intégrité, Responsabilité


Engagement


Renforcer la gouvernance des entreprises pour une plus grande compétitivité des économies africaines

Notre engagement est de faire de la Gouvernance un instrument stratégique de création de valeur dans l’entreprise et de renforcement de son écosystème. L’entreprise doit ainsi être le principal socle de développement des économies africaines, pour leur affirmation dans l’économie mondiale.

 

 

intégrité


Inspirer respect et confiance.

La culture de l’intégrité donne dignité et liberté.
Elle est la force qui caractérise les membres de l’IAG, pour leur professionnalisme, leur loyauté et leur crédibilité.

 

 

 

 

 

Responsabilité


Être toujours conscient
et responsable de ses actes.

Le sens de responsabilité renforce notre capacité à prendre des décisions en toute conscience et en toute indépendance, ainsi que notre courage à en assumer les conséquences.

Ce que nous faisons pour vous

Informations

Vous êtes au cœur de la gouvernance des entreprises et institutions, par l’accès à notre centre d’information  dedié à la mise à jour régulière de vos connaissances sur les meilleures pratiques en gouvernance d’entreprise

 

 

 

Formations

Vous bénéficiez d’une formation continue, courtes ou certifiantes, de niveau international, dans des centres de référence mondiale ;

Groupes de travail

Vous participez aux groupes de travail et d’experts sur la gouvernance

RESEAU DE Relations

Vous êtes en relation avec tous les membres de l’Institut pour des échanges permanents

Mandats Administrateurs

Vous bénéficiez des offres de mandats d’administrateurs proposés aux membres de l’Institut

 

 

 

 

cULTURE AFRICAINE

Connaître l’Afrique et comprendre ses rapports avec le reste du monde.

forum

Vous êtes en relation avec tous les membres de l’Institut pour des échanges permanents

 

Les fondements de l’IAG

Gouvernance

L’Assemblée Générale a mandaté le Conseil d’administration pour organiser et administrer les activités de l’Institut Africain de Gouvernance (IAG).

L’équipe chargée de la gestion quotidienne est placée sous la responsabilité et l‘autorité du Délégué Général.

Un Déontologue désigné par l’Assemblée veille à la bonne application des textes régissant l’association, en particulier de la charte de l’administrateur.

Le contrôle des finances est assuré par le Commissaire aux comptes désigné par l’Assemblée.

Documents Fondateurs

Outre les lois en vigueur, l’Association est régie par ses Statuts, son Règlement intérieur et sa Charte.

L’Association a pour raison d’être la promotion de gouvernance d’entreprise, en particulier celle des banques, au service de la compétitivité des entreprises et des économies africaines.

L’IAG se donne pour mission de renforcer les capacités et compétences des administrateurs et dirigeants dans l’exercice de leurs fonctions et de promouvoir les meilleures pratiques de gouvernance.

Le Règlement intérieur précise les modalités de fonctionnement administratif, budgétaire et financier de l’Association, et plus particulièrement les conditions d’application des statuts.

L’objet de la Charte est de contribuer à la qualité du travail des administrateurs de l’IAG, en favorisant l’application des principes et bonnes pratiques de gouvernement d’entreprise, dans le respect des règles d’indépendance, d’éthique et d’intégrité.

Membres Fondateurs

Les membres fondateurs ou fondateurs, sont ceux qui ont créé l’Association et participé à l’Assemblée constitutive, soit personnellement ou par visio-conférence, soit dûment représenté par un mandataire.

Ces hommes et femmes, dirigeants de banques et d’entreprises, ont pris conscience de la nécessité de renforcer la gouvernance des entreprises pour en faire le socle sur lequel repose les économies du Continent africain.

Leur liste est disponible auprès du Secrétaire Général de l’IAG et sur ce site.

 

Qui peut être membre?

1

Les administrateurs de banques, d’institutions financières et d’entreprises privées ou publiques ;

2

Les dirigeants des banques, d’institutions financières et entreprises privées ou publiques. Il s’agit : des Directeurs Généraux, des Secrétaires généraux et des membres des comités de direction

3

Les anciens administrateurs et dirigeants de banques, d’institutions financières et entreprises

4

Les professeurs des universités ou écoles spécialisées dans la gestion d’entreprise

5

Les futurs dirigeants et administrateurs de banques d’institutions financières ou d’entreprises

6

Toute personne intéressée par la Gouvernance d’entreprise et désireuse d’apporter une contribution aux activités de l’association.

Nos partenaires

Devenir membre individuel

Rejoignez-nous pour la promotion de la gouvernance d’entreprise en Afrique

Inscrivez votre organisation

Soutenez la promotion de la gouvernance d’entreprise en Afrique, en inscrivant votre organisation à l’IAG. Transformez votre entreprise en formant vos administrateurs et dirigeants.